Visitez le site de l'ACNP    Visitez le site de la FSP     

CHAMPIONNATS DE SUISSE DE PÉTANQUE 29-30 AOÛT 2009 À NEUCHÂTEL

Côté genevois nous étions partis avec 17 doublettes SENIORS réparties comme suit :

Seniors Dames Vétérans Juniors Cadets
Euroboules 3
Thônex 2
Pointeurs Meyrinois 3
L'Onésienne 1
La Genevoise 3
Le Camp 2
ASIP1
Sportive de Mategnin 2
Plainpalaisienne 1
L'Onésienne 1
La Genevoise 2
Mitigé GE 1
Le Camp 1
Pointeurs Meyrinois 1
Thônex 1
Pointeurs Meyrinois 1
Plainpalaisienne 2
La Genevoise 1
Mitigé GE 1
Mitigé GE 1

soit 8 des 14 clubs que compte l'ACGP, manquaient :

  • Plainpalais, La Gauloise, Les Falaises, Rive Gauche, non qualifiés aux Championnats genevois et Les Noirettes et les Schtroumpfs.

Le quota genevois s'arrête à 16 doublettes, plus celle des sélectionnés suisses d'Euroboules qui n'avaient pas pu participer aux championnats genevois qualificatifs, retenus qu'ils étaient par la FSP à l'étranger. Il n'était que justice que la FSP leur trouve une place hors du quota déjà trop restreint de Genève.
Et dans les poules 14 des 17 genevois se qualifiaient, soit un taux dépassant le 80%, c'est bien ce que je pensais, à savoir que du côté qualité à très peu de choses près on est dans la première moitié, et je ne parle pas de la trentaine de joueurs aptes eux aussi à passer les poules, voire plus, que nous avons dû "laisser à la maison" pour cause de quota basé uniquement sur la quantité de licenciés, sans égard aucun à la qualité…Il y a quelque chose à changer si des Championnats de Suisse devaient perdurer à 128 équipes : soit on revoit les quotas en y introduisant un critère de qualité, mesurable et fiable, soit on fait disputer des qualificatifs régionaux, et non plus cantonaux, pour que les meilleurs passent, et non pas seulement les plus nombreux !
Après les poules on trouvait donc 14 doublettes genevoises, dont 6 tombaient en 32èmes : Ciardo-Bondallaz de Thônex, David-G. Dayer et Rakotomamonjy-Juillerat de la Genevoise, Dubouloz et Chételat du Camp, Zinzeri et C. Brigante d'Euroboules, Boschung et Ballanti de la PS Mategnin, et 8 restaient en course.
En 16èmes de ces 8, 4 passaient le cap et 4 s'arrêtaient là : Schmied-Guallandris et Prontera-Nigro de Meyrin, Leo-Comar d'Onex, Niel-Poubelle du Camp.
A 4 en huitièmes on ne pouvait guère espérer, et là encore la moitié restait et l'autre moitié s'en allait, soit , Mievre-Siffert (PS Mategnin) à 11 contre Camélique, belle résistance, et Noverraz-J.Bondallaz de Thônex contre Fabrice Ruffieux à 7.
En quarts, seuls restaient Vouant-Sénezergues d'Euroboules et Schweizer-Guevara de Meyrin, Vouant passait l'obstacle facilement 13-4 contre Fabrice Ruffieux, alors que Schweizer perdait contre un autre Ruffieux, prénommé Daniel, de l'Aubonnoise et non de Bulle, comme Fabrice.
En demi Vouant battait Daniel Ruffieux 13 à 7, alors que Camélique venait à bout de Froidevaux-Matthey, lutte fratricide du Léman par 13-3.
Restait la finale, avec, sans doute, les 2 meilleures équipes malgré des terrains dont on dit qu'ils n'étaient pas sélectifs, sauf le carré d'honneur qui avait été parsemé de graviers traîtres et difficiles à jouer.
Finale fort disputée entre Camélique et Schnegg, tous deux de l'équipe de Suisse 2008 lors des Championnats du Monde de Dakar, et Vouant-Sénezergues, sélectionnés 2009 et qui représentaient la Suisse à Nice aux derniers championnats d'Europe, associés à Molinas et Basting, et se qualifiaient pour les prochains championnats de monde.
Partie acharnée et indécise et à 9-9 Vouant-Sénezergues décidaient de tirer un "devant de boule" réalisé par Schnegg, tir propre, certes, mais qui chassait deux des 3 boules en jeu de Vouant, laissant en place celle de Schnegg…que Didier tirait derechef, sans laisser de carreau. Restait une boule à Schnegg sur le jeu, qui tenait en second sur celle de Jacques, plus de boules chez Vouant-Sénezergues, et 3 boules en main de Luc, la solution est évidente : tirer la boule qui tient de Jacques et rester à carreau. Luc fait donc un ou deux aller-retours, se concentre, c'est que ce n'est pas une boule sympa à tirer, à 9 mètres, à 2 mètres de la poutre, pas du tout dans le jeu,,,et envoie une boule parfaite qui décrit une belle parabole et vient s'écraser plein cœur sur celle de Jacques…carreau-gagné ! et scènes de liesse du côté du Léman et…la désolation du côté d'Euroboules. Rien ne disait que sur le coup de tir de Didier les 2 boules de Jacques allaient partir à la planche, mais rien ne disait non plus que c'était impossible et là, la prudence aurait voulu qu'on n'y tirât pas.
Finale intéressante donc, même si quelques déchets l'ont émaillée, avec une tension certaine, mais sans un mot ni un geste, bel exemple de maîtrise et de fair-play de la part des 4 joueurs, et victoire des "anciens" de l'équipe de Suisse face aux "modernes" et le titre restait dans les mêmes mains qu'en 2008.
Au secondaire pas de genevois dans le carré, mais ils n'étaient que 3 doubelttes au départ…et sont tombées toutes les 3 en 16èmes.

Chez les dames Leo-Comar d'Onex perdaient en 8èmes, Colella-Gaude de la Genevoise en quarts et à 10 contre Althaus-Maître-Wicky…pas loin de la surprise. Enfin David-Moutteau de la Genevoise sauvaient l'honneur en perdant en demi, à nouveau contre Althaus, mais à 1.
Finale sans histoire remportée de haute lutte par les "éternelles" Althaus-Maître-Wicky du Verney par 13-3 contre Séverine Schnegg-Isabelle Cataldo de la Biennoise.
Personne dans le dernier carré au secondaire.

Chez les vétérans, Yniesta-Bergamo perdaient la finale contre Savere et Tarizzo, mitigés vaudois à 8, et au secondaire Wicky-Pillonel perdaient aussi la finale contre D'Angelo-Weigl de Brugg. A noter aussi Phialon-Llotta de Plainpalais perdant en quarts du secondaire.

En juniors, une seule doublette genevoise : Wissam Khaldaoui (Thônex) et Matthew Franco (Gauloise) qui tombaient en quarts et à 12 contre Beney-Charton de la Nyonnaise…manquait peu !
Finale romande que gagnaient Pittet-Freléchoz (Vaud) à 3 contre Gregory Bandel-Pasquier de l'Aubonnoise.
Et en cadets, une seule genevoise aussi : Gaëtan Ammann (Euroboules) -Timy Garcia (Thônex), qui perdaient aussi en quarts à 4 contre Utz et Alejo du Lys, qui, eux-mêmes, disputaient la finale perdue à 7 contre Schüpbach et Specht du SAP

A l'heure où j'écris ces lignes, aucun résultat des 4 Grands-prix ne figure sur le site, je vous laisse donc en prendre connaissance dès qu'ils seront publiés…

En résumé, magnifiques championnats disputés sur un site de rêve sur les bords du lac de Neuchâtel, sur un terrain uniforme certes, mais entouré de verdure, d'arbres magnifiques, donnant sur le lac et, au-delà, sur les préalpes fribourgeoises et les alpes bernoises où paradait la Jungfrau qui se donnait des airs de Mont-Blanc !
Temps magnifique, la bise, peu tenace, s'arrangeant pour chasser les quelques nuages qui s'invitaient par ci par là.
Accueil sympathique de nos amis neuchâtelois, excellente nourriture ou on sentait la patte des pros de la cuisine, et prix très doux. Bravo au comité d'organisation qui a pensé d'abord aux pétanqueurs et dommage que les terrains prévus initialement ne permettaient pas 256 doublettes, il semble, au vu de la surface à disposition, que c'eût été possible.
Nous somme prêts à revenir à cet endroit idyllique, pourquoi pas en 2011, année du millième anniversaire de la fondation de la ville de Neuchâtel…c'est en tout cas ce que proposent les autorités neuchâteloises, alors volontiers, d'autant que l'organisation fut sans failles et conduite de main de maître.
Merci donc au comité d'organisation et à tous les bénévoles des clubs neuchâtelois qui ont mis la main à la pâte avec le sourire et beaucoup de compétence.

Georges Darbellay, le 1er septembre 2009
Mise à jour: 1-sep-09 20:11

compteur de visites et configuration